Empreinte écologique relative

L’empreinte écologique traduit la pression exercée par l’homme sur la nature.
Elle est proportionnelle à la population, et dépend aussi du mode de vie.

Empreinte ecologique et consequences

L’empreinte écologique est un indicateur qui mesure les surfaces productives de terre et d’eau nécessaires pour générer les ressources d’une population et absorber les déchets correspondants.

Cet indicateur s’exprime en hectares globaux (Hag), c’est-à-dire Ha ramenés à une productivité moyenne.

Relativité de l’empreinte écologique

Au niveau mondial, l’empreinte écologique moyenne est estimée autour de 2.8 Hag par personne, soit plus que le disponible terrestre. D’autre part, il y a de très gros écarts relatifs / à cette moyenne ; Quelques exemples :

Emirats arabes ou USA : 9 à 10 hag
Europe 4 à 5 hag   (France 5 hag)
Chine 2 hag
Inde 1 hag

On comprend vite alors que si par exemple les indiens devaient avoir une empreinte écologique du niveau américain, ou seulement européen, du fait de leur population, la pression sur les ressources deviendrait insupportable.

Autrement dit, le nivellement des inégalités « par le haut » n’est pas viable.

Il va falloir expliquer aux populations à empreinte  faible qu’elles ne peuvent prétendre au même niveau de consommation que les autres.
Par exemple expliquer aux Chinois que même si ils en ont les moyens, mieux vaut pour nous tous qu’ils ne s’achètent pas de voiture …
Donc non crédible ; Toute personne aspire à évoluer individuellement.
Il faut donc accepter que, en parallèle de l’effort à mener sur la baisse des empreintes élevées, il y ait une baisse de la population, pour survivre ensemble à une évolution convergente inévitable des empreintes.Surpopulation mondiale Logo empreinte ecologique

Trier par:   plus récents | plus anciens
trackback

[…] L’empreinte écologique est fonction du mode vie de chacun, et à l’échelle d’une région, proportionnelle au nombre de ses habitants. Certaines personnes concernées par la croissance continuelle de l’empreinte humaine argumentent à juste titre du poids de l’empreinte dans les pays développés, mais escamotent de ce fait le facteur multiplicateur de la population. […]

trackback

[…] L’empreinte écologique […]

trackback

[…] En dehors des gaz volcaniques ou des feux naturels, l’origine de la pollution de l’air est surtout anthropique. Différentes actions sont mises en place pour lutter contre les émissions, telles que la suppression des CFC dans les gaz réfrigérants, ou des freins ponctuels à la circulation en ville. Mais que pèsent-elles face à l’augmentation du nombre de personnes et leur empreinte individuelle croissante (empreinte écologique)? […]

wpDiscuz