Courbes évolution population mondiale
La population mondiale a une croissance très récente.
En effet, les humains, donc en nom latin le genre Homo, sont apparus sur la terre il y a environ 2,5 millions d’années, en Afrique de l’Est. Puis, suite aux migrations, et avec le temps, l’évolution a donné plusieurs espèces d’homme (Homo néanderthalensis, Homo erectus, etc).
Plus proche de nous, il y a 150 000 ans, l’Homo sapiens était déjà bien présent en Afrique Orientale.
(Voir par exemple les évolutions parallèles des différentes espèces d’hommes dans Sapiens ; une brève histoire de l’humanité)
De nos jours, une seule espèce d’homme a survécu, le sage Homo sapiens que nous sommes.
Non seulement elle a survécu, mais signe matériel de succès d’une espèce, elle s’est multipliée, et à pris le dessus sur les autres espèces.
La courbe base an zéro est issue du site démographie responsable
Donc depuis 2,5 millions d’année du genre Homo, 150 000 ans d’Homo sapiens, et 2000 ans d’histoire contemporaine, la population mondiale est restée inférieure à 1 milliard d’humains.
Puis, en moins de 250 ans, entre 1800 et 2050, elle passe à 10 milliards d’humains.
Peut on raisonnablement penser que cela se fasse sans impact sur nos ressources, sur l’environnement, ou sur les flux migratoires ?
La population mondiale, estimée à 7,3 milliards en 2015, va continuer à augmenter significativement.
Selon la dernière étude de l’ONU « Perspectives démographiques mondiales, révision 2015 », il est prévu que la population atteigne :
– 8,5 milliards en 2030
– 9,7 milliards en 2050
et dépasse 11 milliards en 2100
La population mondiale augmente
– du fait d’un taux de natalité supérieur au taux de mortalité
– du fait de la hausse régulière de l’espérance de vie.
D’ici 2050, l’Afrique, avec le taux de croissance le plus élevé, sera responsable de plus de la moitié de cet accroissement ; C’est à dire en 25 ans de plus de 1,3 milliard, sur un accroissement total de 2,5 milliards.
On peut citer le cas du Nigeria, très représentatif, car avec son indice de fécondité > à 5, il dépassera les USA avant 2050, avec environ 400 millions d’habitants.
22 h 00 min
Impressionnant les graphiques!